Sorcières associées – Alex Evans

Troisième lecture du Pumpkin Autumn Challenge !

Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rue. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules… Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas. Mais voici qu’un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d’étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies… Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu’elles imaginaient. A Jarta, les créatures de l’ombre ne sont pas les plus dangereuses…


  • Une plume qui se veut très immersive, mais parfois trop. J’ai eu du mal à rentrer dans le décors, encore plus que dans l’histoire. Ça fourmille de détails, il y en a pour tous les sens, et c’est très en accord avec l’intention de l’auteur de baser son histoire en orient. Malheureusement je n’ai pas accroché et j’ai parfois été perdue parmi cette mer de petites infos.
  • Un gros background qui lui aussi en fait trop, ou pas assez. Là encore, je me suis épuisée parfois à essayer de suivre, de me souvenir des noms, des artefacts, des systèmes de magie évoqués. Alex Evans a créé un univers assez unique mais on rentre dedans de manière tellement abrupte et frontale qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Je blâme aussi mon récent désintérêt pour le fantastique qui n’aide en rien, je n’y ai peut-être pas mis du mien.
  • Toutefois l’histoire est assez bien ficelée, bien que j’ai trouvé le dénouement un peu rapide et du coup assez facile, presque baclé. Les enquêtes sont intéressantes, même pour une lectrice qui n’apprécie guère ces aspects de la littérature, et le fait qu’il y en ai plusieurs en une rend le tout assez intriguant.
  • Les personnages ne m’ont pas spécialement tapé dans l’oeil mais nos deux sorcières principales restent pas mal croquées. On rencontre deux personnalités bien distinctes, recette gagnante pour accrocher un large panel de lecteur et lectrices, toutes deux appréciables dans l’ensemble.

Une lecture sympathique mais dans laquelle j’ai eu du mal à m’immerger complètement. Je lui ai du coup trouvé quelques longueurs et je ne lirai pas la suite. Je recommande tout de même cet ouvrage aux lecteurs et lectrices qui ont soif d’enquêtes fantastiques dans un décors chargé et coloré, allègrement arrosé de magie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *