Les sorcières de Pendle – Stacey Halls

Ma première lecture du Pumpkin Autumn Challenge !

 Lancashire, Pendle, 1612. A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Etre une femme est le plus grand risque qui soit.


  • Perdue dans les forêts fraiches et humides du Lancashire, l’histoire est parfaite pour une lecture d’automne. La trame a beau ne pas être très joyeuse, ce roman parvient à rester réconfortant pour qui aime se blottir sous un plaid en écoutant la pluie battre contre les carreaux.
  • La couverture à elle seule donne envie de se plonger dans l’ouvrage et surtout de le choisir comme lecture automnale. Elle est par ailleurs d’autant plus jolie à observer lorsque l’on a avancé ou terminé sa lecture, car elle est truffée d’autant de détails qui parsèment l’histoire.
  • Je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à Fleetwood, ni à Alice, mais cela n’a absolument pas appauvri ma lecture au contraire, c’est aussi agréable parfois de ne pas voir son coeur battre pour un protagoniste, ou ne serait-ce que de s’y retrouver. On se concentre juste sur l’histoire et on apprécie d’autant plus la tournure des évènements en accord avec des personnalités réalistes qui font que l’on de les adore pas à 100%
  • Toute la trame qui se base sur la quête de Fleetwood d’innocenter Alice est bien établie, agrémentée d’autres découvertes, retournements et déceptions au sens premier (pour les personnages pas pour le lecteur). J’ai honnêtement été tenue en haleine jusqu’à la fin et l’annonce du verdict, je dirais même des verdicts si l’on ajoute à cela la grossesse de Fleetwood et même son mariage.
  • Le petit bonus lié à ma situation c’est que, puisque récemment propriétaire d’une maison avec du terrain, j’ai à présent d’autant plus envie de m’informer sur les plantes médicinales et en intégrer à mon jardin !

Un lecture très agréable, que j’ai savourée avec une certaine avidité et que je vous recommande, surtout tant que l’automne est encore de saison (si je puis formuler ainsi).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *