Nordie ♦Tome1♦ Guilendria, partie 1- Cécile Ama Courtois

Juil
19

Nordie ♦Tome1♦ Guilendria, partie 1- Cécile Ama Courtois

  • Univers
  • Intrigue
  • Personnages
  • Style

J’ai lu Guilendria, le premier tome de la saga Nordie, écrite par Cécile Ama Courtois aux éditions numériques L’ivre-Book.

Ayant vu passer cet ouvrage sur les réseaux sociaux, j’ai rapidement eu envie de m’y plonger, et j’ai eu la très chouette surprise de le recevoir en service-presse de la part de l’autrice. (Oui je me mets à ce terme, tenez bon avec moi, ça va finir par sembler naturel).

Je remercie donc énormément Cécile pour m’avoir proposé son livre en format epub et pour avoir pris le temps de discuter avec moi au fil de ma lecture. J’ai passé un très bon moment avec ta plume et un tout aussi bel échange avec toi !

 

 

 

Deijan et Guilendria se connaissent depuis l’enfance.

Lui rêve d’exploits guerriers et d’héroïsme, de carrière militaire et de liberté. Mais son destin va l’enchaîner à une existence qu’il exècre, et faire de lui un homme désabusé, amer et froid.
Guilendria, elle, rêve… de lui, depuis le jour de leur rencontre. Timide et discrète jusqu’à la transparence, elle a voué son cœur à Deijan. Et la vie va la combler… de la plus cruelle des manières !
L’amour peut-il vraiment triompher de tout ?

 

 

♣ Ma lecture ♣

► Happée en Nordie dès le premier chapitreLa plume de Cécile Ama Courtois est très agréable à lire. Elle déborde de tournures de phrases et de vocabulaire propres à son univers de fantasy médiévale. Elle n’est ni trop lente, ni trop lourde, ce que je reproche parfois à ce genre, et on se laisse porter par les mots sans chercher à savoir où l’on va.

Deux points de vue. Le récit est à la première personne et s’alterne entre les deux personnages principaux. C’est un choix d’écriture que j’apprécie beaucoup et qui sied très bien à ce type de roman. Les pensées, les sentiments des personnages n’en sont que plus parlant et on peut se faire une excellente idée de leur personnalité très rapidement. Leur psychologie n’en est pour autant moins développée par la suite, puisque l’un comme l’autre évolue au fil des pages, se découvre, parvient à nous surprendre.

Des personnalités bien distinctes et très complètes. J’ai un réel coup de coeur pour Guilendria. Sa personnalité en début de roman m’a beaucoup touchée, elle me faisait même un peu de peine je dois dire, et par la suite, elle s’est complètement révélée et j’en suis restée sur les fesses. J’ai aussi beaucoup apprécié Sauge, pour laquelle la dévotion est bien plus qu’un devoir. Ces jeunes femmes m’ont franchement impressionnée. Les personnages masculins ne sont pas en reste, et si j’ai beaucoup apprécié l’évolution, disons, silencieuse de Deijan, c’est le chef écumeur qui m’a le plus intriguée.

 Un univers très complet. Tout est parfaitement bien ancré dans la fantasy médiévale, aussi bien les noms, les us et coutumes, les décors ou encore les enjeux, tout est parfaitement cohérent et fourmille de détails. L’autrice a été jusqu’à créer la carte de son monde, son calendrier et ses croyances, et je doute que nous ayons vu l’étendue complète de ses idées. J’aime tout particulièrement ce genre de détails propres à un ouvrage.

Un bon équilibre. Je ne suis pas une grande fan de romance, je trouve souvent l’intrigue trop lente et les enjeux trop minimes. Mais dans ce premier tome, Cécile a su placer la romance dans un contexte suffisamment prenant pour qu’elle se mêle parfaitement bien avec l’univers fantasy. L’intrigue est prenante, les personnages font face à des événements durs, doivent se dépasser, et les liens sentimentaux se développent à un rythme savoureux. C’était une réelle bonne surprise pour moi que de dévorer une romance médiévale en deux jours…

Mention honorable pour la correction. Pas une coquille, pas une. On sent tout de suite que l’autrice a décidé de confier son ouvrage à des yeux professionnels pour en assurer la relecture et la correction. C’est un point auquel j’attache beaucoup d’importance et cela mérite d’être soulevé !

 

♣ Pour conclure ♣

Laissez-vous happer par cette histoire.

La plume de Cécile Ama Courtois est riche et agréable, son univers très complet et ses personnages savoureusement bien croqués.

Une romance médiévale pleine d’intrigue, avec une héroïne surprenante et une fin qui ne vous laisse qu’une idée en tête, savoir la suite !

3 comments

  • Juil 19, 2017 @ 18:14

    Merci infiniment à toi pour l’intérêt que tu portes à mon travail et pour avoir pris le temps d’argumenter un avis tellement réfléchi ! Je suis vraiment très heureuse d’avoir fait ta connaissance !
    Bises
    Cécile Ama

    Répondre
    • Calisla
      Juil 21, 2017 @ 20:26

      Tout le plaisir a été pour moi, aussi bien pour ma lecture que pour nos échanges ! ♥

      Répondre
  • Juil 30, 2017 @ 13:07

    Au premier abord, la partie romance me fait peur (trop de niaiseries me soule vite lol). Mais ce que tu en dis me rend curieuse finalement !

    Répondre

Leave a comment

INSTANT NEWSLETTER

Instant Citation

⚡️

Instant Trombine

⚡️

Bonjour ! Je suis Calisla, dite Cali, la créatrice de ce blog. Lectrice, Gameuse, Spectatrice, je souhaite vous faire partager mes passions.
Je suis une végétarienne, de la maison Serpentard, dont le coeur balance entre le Trèfle Irlandais et la Croix Suisse.
Me contacter : calisla-at-linstantcali.com

Instants Ailleurs

SimPlement.pro