Aliénor : L’origine de toutes les haines – Aurélien Grall

Juil
05

Aliénor : L’origine de toutes les haines – Aurélien Grall

  • Univers
  • Intrigue
  • Personnages
  • Style

J’ai lu Aliénor : L’origine de toutes les haines, écrit et auto-édité par Aurélien Grall.

Ce n’est pas un genre que je lis très souvent, mais pour une fois, la quatrième de ce thriller/action a accroché mon intérêt.

Je remercie son auteur qui m’a gentiment contactée sur le site Simplement Pro pour me proposer son ouvrage comme service-presse, au format ebook.

 

 

 

Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l’arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l’Académie Aliénor d’Aquitaine. Le pensionnat d’élite est censé lui promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la misère qui l’a vue naître. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la petite prend progressivement conscience, en compagnie de ses deux amies, Jade et Clarisse, qu’elles sont promises à de plus beaucoup plus sombres desseins…

 

 

♣ Ma lecture ♣

► Une intrigue globale plutôt bien menéeBien que ce ne soit pas un univers qui me parle d’entrée, celui-ci est assez bien traité et la plume descriptive de l’auteur y est pour beaucoup. On visualise sans peine les décors, les enjeux, la psychologie générale, quant aux révélations en fin de roman, elles parviennent à efficacement nous surprendre.

J’ai aimé la manière qu’a l’auteur de sauter de personnages en personnages. Il se concentre principalement sur trois jeunes filles, ainsi que sur la directrice du pensionnat. Cela permet d’avoir des points de vue différents sur des éléments relativement similaires qui s’enchaînent dans une chronologie cohérente. J’ai aussi apprécié dans son style, la façon qu’il a de débuter ses chapitres avec un paragraphe descriptif au présent. C’est un peu comme s’il décrivait le décors à la manière d’un tableau.

 Plus aucun repère temporel en seconde partie. Si les années d’apprentissage au pensionnat sont claires et faciles à placer dans le temps, la seconde partie est beaucoup plus trouble. Les missions s’enchaînent, toujours avec une alternance des points de vues (bien que l’on perde celui de Clarisse, dommage, j’avais un petit faible pour la première de la classe) et plus aucune indication temporelle n’est donnée. Je n’ai ainsi pu cerner l’âge des héroïnes qu’à la toute fin du roman. Je n’aime pas me retrouver dans le doute concernant des éléments basiques de ce genre et j’ai tiré de ce flou chronologique un véritable agacement.

► Certains points manquent de précisionsJ’ai trouvé les missions très répétitives et dans un éventail de compétences très peu élargi. Outre ce point précis, beaucoup de détails auraient été appréciés en supplément concernant le background du projet et l’histoire de la directrice, sans compter des informations plus poussées sur la psychologie des personnages.

♣ En détails ♣

Par ici les spoilers !

 

♣ Pour conclure ♣

Une histoire prenante avec une bonne qualité d’écriture.

Le style d’Aurélien Grall est très agréable, le pitch est accrocheur et les révélations finales valent parfaitement le fait de nous avoir tenu dans le mystère et l’action jusqu’à la fin.

Un très bon roman pour les amateurs de Thriller/Action, mais insuffisamment développé pour attirer et convaincre un public plus large, à mon sens. J’ai apprécié ma lecture mais je suis honnêtement un peu restée sur ma faim.

2 comments

  • Juil 30, 2017 @ 13:15

    Bon tu le sais, j’adore les thrillers, du coup ce livre me tente bien à première vue. En suite, le fait que tu sois restée sur ta faim me fait hésiter, à voir.

    Répondre
    • Calisla
      Juil 30, 2017 @ 14:21

      C’est vrai que j’aurais aimé un peu plus de détail, mais ça reste une lecture sympathique. Après il y a pas mal de côté « action » à prendre en compte 😉

      Répondre

Leave a comment

INSTANT NEWSLETTER

Si mes chroniques font partie de mon travail, la lecture, elle, est un loisir.
Je refuse de m'imposer un délai de lecture et de publication, car l'obligation, c'est la fin du plaisir.
Si vous souhaitez ne rater aucun article, je vous invite à vous inscrire à la newsletter. Elle est gratuite et n'est envoyée qu'en cas de nouvelle publication. Merci à vous !

Instant Trombine

⚡️

Bonjour ! Je suis Calisla, dite Cali, la créatrice de ce blog. Lectrice, Gameuse, Spectatrice, je souhaite vous faire partager mes passions.
Je suis une végétarienne, de la maison Serpentard, dont le coeur balance entre le Trèfle Irlandais et la Croix Suisse.
Me contacter : calisla-at-linstantcali.com

Instant Citation

⚡️

Instants Ailleurs

SimPlement.pro