La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan ♦ Tome1♦

Juin
21

La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan ♦ Tome1♦

  • Univers
  • Intrigue
  • Personnages
  • Style

J’ai lu La petite boulangerie du bout du monde, écrit par Jenny Colgan aux éditions Prisma (ebook).

Même si la chik-lit n’est pas initialement mon genre favori, j’ai entendu tellement de bien de ce livre que j’ai fini par me lancer.

Je ne regrette définitivement pas de l’avoir fait, au point que mes seules hésitations sont maintenant de savoir si je vais agrémenter ma bibliothèque de la jolie version papier française de chez Pocket ou de l’originale de chez Sphere !

 

 

 

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Elle s’installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d’une boutique laissée à l’abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu’il n’y a plus dans le village qu’une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s’échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d’échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l’esprit d’entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu’un simple  » break  » devient l’entreprise de sa vie.

 

♣ Ma lecture ♣

Une très belle histoire contemporaine. Un livre qui commence avec une héroïne qui doit repartir de zéro, cela promet souvent une belle leçon d’espoir et de courage. Le pari est gagné ! Polly ne se laisse pas abattre et, des choix forcés par sa situations précaires se révèlent être de formidables tremplins pour une nouvelle vie. Cette histoire est inspirante et motivante dans un cadre à tomber.

► Des personnages attachants et pas trop caricaturaux. Polly est trop gentille, Karenza est une pin-up, Huckle un bel étranger mystérieux, Mme Manse une veille rombière… Je peux vous décrire ainsi tous les personnages. Pour autant, on découvre d’autres facettes de la personnalité de chacun  au fil des pages et les raison passées, présentes et futures de leurs comportements singuliers. Ils se détachent tous parleur psychologie tout en fonctionnant parfaitement bien ensemble dans l’histoire.

► Un style très complet. La plume de Jenny Colgan se lit très bien, elle n’en fait ni trop, ni trop peu. Les descriptions des sentiments des personnages sont transparentes, il est aisé de s’immiscer dans leur tête, ce qui les rend justement plus complets et crédibles. J’ai également trouvé beaucoup d’humour dans son style, tout comme bien d’autres émotions qui nous sont provoquées au fil des pages, l’indignation, la compassion, le soulagement, la tristesse, l’attendrissement…

► Une identification aisée. Cela me touche sans doute plus aisément que pour d’autres lecteurs, mais je n’ai eu aucun mal à me mettre à la place de l’héroïne. Avec le style clair et contemporain de Jenny Colgan, l’identification est aisée, surtout que l’histoire de la petite boulangère du bout du monde peut arriver à tout un chacun. Il y a encore quelques mois, je me séparai aussi, dû trouver à la hâte un endroit où loger, déménageai seule dans un petit village et reparti à zéro professionnellement. Il était donc impossible que je ne me sente pas proche de Polly… J’ai trouvé ma vocation et mon Huckle, ne me manque que le succès et pourquoi pas un macareux ! Dans tous les cas, je suis sortie de ma lecture reboostée comme il faut.

♣ Pour conclure ♣

Une héroïne attachante dans un cadre à tomber.

La plume de Jenny Colgan est très agréable, les émotions sont là, c’est un vrai booster à lire à toute époque de l’année.

Un roman feel-good à ne surtout pas louper !

2 comments

  • Juil 30, 2017 @ 13:21

    Bon, je ne lis jamais ce genre de bouquin à la base, mais le résumé donne envie et ton enthousiasme aussi. Pourquoi pas à l’occasion.

    Répondre
    • Calisla
      Juil 30, 2017 @ 14:23

      Hihi, contente de te donner envie sur un genre de lecture qui te change ^^

      Répondre

Leave a comment

INSTANT NEWSLETTER

Si mes chroniques font partie de mon travail, la lecture, elle, est un loisir.
Je refuse de m'imposer un délai de lecture et de publication, car l'obligation, c'est la fin du plaisir.
Si vous souhaitez ne rater aucun article, je vous invite à vous inscrire à la newsletter. Elle est gratuite et n'est envoyée qu'en cas de nouvelle publication. Merci à vous !

Instant Trombine

⚡️

Bonjour ! Je suis Calisla, dite Cali, la créatrice de ce blog. Lectrice, Gameuse, Spectatrice, je souhaite vous faire partager mes passions.
Je suis une végétarienne, de la maison Serpentard, dont le coeur balance entre le Trèfle Irlandais et la Croix Suisse.
Me contacter : calisla-at-linstantcali.com

Instant Citation

⚡️

Instants Ailleurs

SimPlement.pro