Le jour et la nuit ♦ Tome 1 ♦ Laëtitia Langlet

Avr
28

Le jour et la nuit ♦ Tome 1 ♦ Laëtitia Langlet

  • Univers
  • Intrigue
  • Personnages
  • Style

 

J’ai lu Le jour et la nuit, un premier tome très prometteur écrit par Laëtitia Langlet et publié aux éditions Sharon Kena.

Hier matin, j’ai eu envie de me plonger dans ce roman et je l’ai terminé ce midi. Autant vous dire que j’ai apprécié.

 

 


Le jour de ses 22 ans, Stella a un terrible accident de voiture. Quand elle se réveille le lendemain à l’hôpital, sa vie bascule à tout jamais en apprenant que sa sœur jumelle a disparu. Stella va devoir partir à sa recherche tout en surmontant l’inexplicable, depuis qu’elle a ouvert les yeux dans cette chambre d’hôpital, elle voit et ressent des choses qu’elle ne devrait pas. Hallucinations ? Résultat du choc post-traumatique ? Phénomènes paranormaux ? Entre secrets et mensonges, un nouveau monde qu’elle ne soupçonnait pas va s’ouvrir à elle. Aura-t-elle le courage d’aller jusqu’au bout de sa quête pour découvrir la vérité ?

Le livre en version papier et ebook est disponible directement sur le site de la maison d’édition Sharon Kena, tout comme le marque-page qui me sert d’entête pour cet article. →ICI←

 

♣ Ma lecture ♣

► Le style de Laëtitia Langlet est fluide et agréable. Pour tout vous dire, je suis assez bluffée pour une raison, jusqu’au quasi deux tiers du livre, on ne sait fichtrement pas ce qu’il se passe exactement. Pourquoi Lucia a disparu ? Pourquoi Stella voit-elle et ressent-elle des choses étranges depuis l’accident ? Aucune idée, le lecteur ne peut que se poser des questions en même temps que les personnages et faire ses petites suppositions. Quand on voit ça, on se dit que le livre doit se traîner dangereusement en longueur au début, eh bien pas du tout. J’étais pleine d’impatience et de curiosité et toutes les péripéties des deux premiers tiers du livre m’ont tenue en haleine à merveille. Laëtitia Langlet a une plume fluide, légère, très actuelle et donc en parfait accord avec son histoire. Elle ne manque pas non plus d’humour par-ci par-là et j’ai piqué un énorme fou rire peu après le début, lorsque Stella plane un peu (beaucoup) après avoir reçu une piqûre pour se détendre alors qu’elle est encore à l’hôpital. Merci Laëtitia, je ne verrai plus les coccinelles de la même manière !
D’ailleurs tous les passages en rêves m’ont particulièrement plu !

Des personnages sensés et attachants juste ce qu’il faut. Les descriptions des personnages ne font pas dix pages mais permettent au lecteur de visualiser leur physique et leur personnalité sans aucune difficulté, avec plus ou moins de détails en fonction de leur importance dans le roman. Stella a la faculté extraordinaire de ne pas m’agacer, surtout quand elle ne fait pas tout juste, car ses réactions et ses émotions sont hyper cohérentes avec l’intrigue. Il en va de même pour Julien, son meilleur ami, que j’aimerais matérialiser dans ma vie d’ailleurs, ce mec est tout bonnement en or !

Très agréablement surprise par l’intrigue. On est d’accord, des aptitudes exceptionnelles après un accident où un proche de l’héroïne a disparu, c’est attrayant mais pas incroyablement révolutionnaire. Pourtant, lorsqu’on en apprend enfin plus sur tout ça, on découvre un background assez complet avec une belle idée. J’aime vraiment l’univers qui a fleuri dans la tête de l’auteur et je suis très impatiente d’en savoir encore plus.

Peu de maladresses. Pour un roman publié chez une petite ME, il y a un nombre tout à fait raisonnable de coquilles. En plus, on se rend bien compte que ce sont des fautes d’inattention ou de fatigue, vu le bon niveau général de l’auteur. Même chose pour la mise en page de l’Ebook, tout à fait correcte.

♣ En détails ♣

Attention je spoil comme une sauvage

♣ Pour conclure ♣

Une plume fluide et moderne avec de bonnes idées.
On rentre très naturellement dans l’histoire et malgré le temps que met l’auteur pour nous donner des explications, on ne s’ennuie pas un moment et on dévore les pages, tenus par le style et notre curiosité.

Un très bon premier tome qui me donne très envie de lire la suite.

Leave a comment

INSTANT NEWSLETTER

Si mes chroniques font partie de mon travail, la lecture, elle, est un loisir.
Je refuse de m'imposer un délai de lecture et de publication, car l'obligation, c'est la fin du plaisir.
Si vous souhaitez ne rater aucun article, je vous invite à vous inscrire à la newsletter. Elle est gratuite et n'est envoyée qu'en cas de nouvelle publication. Merci à vous !

Instant Trombine

⚡️

Bonjour ! Je suis Calisla, dite Cali, la créatrice de ce blog. Lectrice, Gameuse, Spectatrice, je souhaite vous faire partager mes passions.
Je suis une végétarienne, de la maison Serpentard, dont le coeur balance entre le Trèfle Irlandais et la Croix Suisse.
Me contacter : calisla-at-linstantcali.com

Instant Citation

⚡️

Instants Ailleurs

SimPlement.pro