Rose et la maison du magicien ♦ Tome 1 ♦ Holly Webb

Avr
12

Rose et la maison du magicien ♦ Tome 1 ♦ Holly Webb

  • Univers
  • Intrigue
  • Personnages
  • Style d'écriture

J’ai lu Rose et la maison du magicien, le premier tome d’une saga centrée sur le personnage de Rose, de Holly Webb.

 

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma wishlist, à force de le voir sur les étagères de mes booktubeuses favorites. Du coup, lorsque je l’ai trouvé d’occasion chez Gibert Joseph, je n’ai pas hésité bien longtemps.

Je ne regrette définitivement pas mon achat et je me réjouis de tomber rapidement sur le second tome !

 

 

 

Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain.
Une drôle de vie commence : formules, potions, mais surtout, une maison dans laquelle il se passe des choses étranges. Un jour Rose réalise qu’elle n’est pas une petite fille comme les autres et qu’elle aussi, maîtrise la magie… Alors, quand des orphelins disparaissent mystérieusement Rose n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs.

 

 

♣ Ma lecture ♣

► La plume d’Holly Webb est un vrai régal. J’apprécie énormément sa manière de décrire les choses. On se met très facilement dans la tête des personnages, ce qui n’est pas chose aisée vu qu’il s’agit d’enfants. Elle parvient à transmettre la personnalité et les pensée de Rose de manière à nous faire voir à la fois sa maturité due à son éducation et la candeur de son très jeune âge. En effet, la demoiselle d’à peine dix ans ne rêve que de gagner sa vie comme femme de chambre, mais se trouve complètement émerveillée face à des choses très simples auxquelles elle n’avait pas accès, comme un arbre.
Rose n’avait jamais approché un arbre de si près.

Un style très descriptif mais avec humour. On rentre dans l’intrigue très lentement. Les premiers chapitres et même la moitié du livre concernent le nouveau quotidien de Rose et très peu de magie, qu’elle rejette en bloc car cette dernière n’est qu’un obstacle dérangeant vers une vie simple de femme de chambre exemplaire. Pour autant, on ne s’ennuie pas un instant, car Holly Webb nous immerge totalement dans l’univers avec ce qu’il faut de détails pour visualiser parfaitement les choses sans nous noyer. Tout ça avec un humour très discret mais excellent.
« Le lundi était jour de lessive à St Bridget, et Rose passa la matinée à faire l’ouvrage de Maisie en plus du sien. quand elle vit que son amie avait réussi à coincer sa robe dans la l’essoreuse, elle l’envoya trier les chaussettes derrière la lessiveuse pour lui éviter de se blesser. Toutes les filles du foyer allaient porter des chaussettes dépareillées pendant les deux semaines à venir […] ».

Un très joli travail sur les apparences et les préjugés. Avec le passé et la condition de Rose, et son emploi chez le magicien (figure d’élite), il y a beaucoup de différences entre les personnages. Cela donne lieu à beaucoup de points de vues remis en question d’une très belle manière. On change d’avis sur les personnages au même rythme que Rose, on apprend à apprécier certains et on se détache finalement d’autres. Sans compter que la magie est utilisée pour les apparences également. Je pense que ce livre est une vraie pépite pour apprendre au enfant à ne pas s’arrêter à leurs premières impressions et à comprendre que tout n’est pas noir ou blanc, y compris et surtout chez les gens.

♣ En détails ♣

Du spoil mais pas trop

♣ Pour conclure ♣

Une plume agréablement descriptive et pleine de légèreté.
L’histoire est aussi délicieuse que son décors et tous deux transmettent un message très intelligent habillé de magie.

Si la quatrième de couverture vous attire, n’hésitez pas une seule seconde, plongez-vous dans l’univers de Rose et savourez votre lecture !

Leave a comment

INSTANT NEWSLETTER

Si mes chroniques font partie de mon travail, la lecture, elle, est un loisir.
Je refuse de m'imposer un délai de lecture et de publication, car l'obligation, c'est la fin du plaisir.
Si vous souhaitez ne rater aucun article, je vous invite à vous inscrire à la newsletter. Elle est gratuite et n'est envoyée qu'en cas de nouvelle publication. Merci à vous !

Instant Trombine

⚡️

Bonjour ! Je suis Calisla, dite Cali, la créatrice de ce blog. Lectrice, Gameuse, Spectatrice, je souhaite vous faire partager mes passions.
Je suis une végétarienne, de la maison Serpentard, dont le coeur balance entre le Trèfle Irlandais et la Croix Suisse.
Me contacter : calisla-at-linstantcali.com

Instant Citation

⚡️

Instants Ailleurs

SimPlement.pro