Autre-monde – Maxime Chattam ♦Tome1♦ L’Alliance des Trois

Fév
17

Autre-monde – Maxime Chattam ♦Tome1♦ L’Alliance des Trois

  • Univers
  • Personnages
  • Intrigue
  • Style

J’ai lu le premier tome d’Autre-monde de Maxime Chattam, l’Alliance des Trois, aux éditions Le livre de poche.

Ma soeur est une fan de la saga et de son auteur. Depuis pas mal de temps, j’ai pris l’habitude avec d’autres personnes de lui offrir « le dernier Chattam » pour pas mal d’occasions. Cette fois, décidée à me partager sa saga favorite, c’est ma soeur qui m’a offert Autre-monde.

Je ne me suis pas faite prier pour le lire, il est rentré dans le podium de ma PAL et j’ai terminé mon week-end à 1000 avec.

 

 

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

 

 

 

♣ Ma lecture ♣

► Le style est très fluide et rythmé. C’est un roman qui se lit bien, on enchaîne les pages sans les voir défiler.

► Les références culturelles sont super sympas. La première édition date de 2008 et cela se ressent de façon très positive dans le roman. Au début de l’histoire qui se passe dans un New York « de nos jours », on rencontre Matt qui est un adolescent tout à fait lambda, ( et qui doit fortement ressembler à son créateur d’ailleurs). Lui et ses amis m’ont rappelé msn, la sortie du seigneur des anneaux en film, les scouts, les jeux vidéos, l’un d’eux joue même à world of warcraft. Bref des références et goûts culturels qui me parlent, j’aime !

Les personnages sont très attachants. On a beau avoir le stéréotype du héro avec son acolyte un peu maladroit et la jolie fille, aucun des trois ne m’a agacée à un seul moment. Les autres personnages, secondaires, sont très bien construits et ont une utilité ainsi qu’un background que l’on sent, même s’il ne nous est pas raconté.

► Une jolie dimension fantastique. Le monde a changé de manière assez drastique et de nouvelles créatures sont apparues, ou ont évolué. Cela crée un tout autre univers bien propre à la saga, et je dois dire que j’aime vraiment ce qui sort de l’imaginaire de Maxime Chattam.

► Le mot de l’histoire ? La débrouillardise ! Matt, Tobias et tous les autres enfants et adolescents se retrouvant seuls dans un monde transformé, ils doivent très vite se débrouiller par leurs propres moyens et faire fonctionner leurs méninges. En grande fan de post-apocalyptique et de survival, j’ai adoré voir comment ils font avec les moyens du bords, comment ils s’organisent et fonctionnent entre survivants.

♣ En détails ♣

Par ici les spoilers !

 

♣ Pour conclure ♣

Maxime Chattam a une imagination excellente avec une plume fluide et une vision des choses qui me plaît énormément.
L’univers mis en place dans l’Alliance des Trois m’a séduite et j’ai hâte d’en savoir plus
C’est un excellent premier tome, la saga promet d’être géniale !

One comment

  • Fév 26, 2017 @ 8:52

    J’ai eut aussi un coup de coeur pour cette lecture et je suis contente de lire un avis similaire.
    J’ai d’ailleurs publié ma chronique où j’ai cité ton article dedans.
    Je te souhaite un bon dimanche.

    Répondre

Leave a comment

INSTANT NEWSLETTER

Instant Citation

⚡️

Instant Trombine

⚡️

Bonjour ! Je suis Calisla, dite Cali, la créatrice de ce blog. Lectrice, Gameuse, Spectatrice, je souhaite vous faire partager mes passions.
Je suis une végétarienne, de la maison Serpentard, dont le coeur balance entre le Trèfle Irlandais et la Croix Suisse.
Me contacter : calisla-at-linstantcali.com

Instants Ailleurs