Anno Dracula – Kim Newman ♦ Tome 1 ♦

Fév
14

Anno Dracula – Kim Newman ♦ Tome 1 ♦

  • Univers
  • Personnages
  • Intrigue
  • Style

J’ai lu Anno Dracula de Kim Newman aux éditions Bragelonne.

J’ai totalement craqué sur la couverture en cuir de cette édition et à mon grand plaisir, une personne qui m’est très chère m’accompagnait dans la librairie et a décidé de m’offrir cette gourmandise littéraire.

Le premier tome de cette trilogie a donc rejoint ma PAL, tout en haut de la liste, et permis d’ajouter 416 pages à mon premier week-end à 1000.

 

 

 

 

Londres, 1888. La reine Victoria s’est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner  » le baiser des Ténèbres  » et boire le sang qui leur assure l’immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d’argent, en s’attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.

 

 

 

♣ Ma lecture ♣

► La traduction est excellente. Ce qui change, vu le niveau de mes dernières lectures ! Le traducteur a choisi de garder tous les noms propres, que ce soit des personnes ou des lieux, en version originale. Ce qui est à mon sens bien plus logique !

► Les chapitres sont courts. Cela allège grandement la lecture en la rendant plus rythmée, contrecarrant le style très dense.

► Tout est bourré de détails. C’est à la fois un avantage merveilleux pour la lecture et un petit handicap. Si je me suis régalée devant les descriptions, les clins d’œils à la littérature classique et la façon qu’a Kim Newman d’incorporer des personnages comme Van helsing ou Sherlock holmes dans le récit ; le trop plein de noms propres rend la lecture un peu compliquée. J’ai eu tendance à m’y perdre au début, surtout que la multitude de personnages a droit à plusieurs surnoms pour chacun !

L’idée est très originale. Moi qui suis fan de vampires et de l’histoire de Jack l’éventreur, j’ai été servie !

► J’aime beaucoup le principe de nous offrir la première fin du roman à la lecture à la fin du livre. Il a bien fait de la modifier !

♣ En détails ♣

Par ici les spoilers !

 

♣ Pour conclure ♣

Le style de Kim Newman est un vrai régal, les personnages sont vraiment bien réalisés et tout est bourré de superbes références.
Mélanger l’univers vampirique à l’époque de Jack l’éventreur ? J’adore ! Surtout lorsque c’est bourré de détails et parsemé d’humour.
Un excellent roman pour les fans de Vampires et du Londres du XIXème dans un style à croquer.

One comment

Leave a comment

INSTANT NEWSLETTER

Si mes chroniques font partie de mon travail, la lecture, elle, est un loisir.
Je refuse de m'imposer un délai de lecture et de publication, car l'obligation, c'est la fin du plaisir.
Si vous souhaitez ne rater aucun article, je vous invite à vous inscrire à la newsletter. Elle est gratuite et n'est envoyée qu'en cas de nouvelle publication. Merci à vous !

Instant Trombine

⚡️

Bonjour ! Je suis Calisla, dite Cali, la créatrice de ce blog. Lectrice, Gameuse, Spectatrice, je souhaite vous faire partager mes passions.
Je suis une végétarienne, de la maison Serpentard, dont le coeur balance entre le Trèfle Irlandais et la Croix Suisse.
Me contacter : calisla-at-linstantcali.com

Instant Citation

⚡️

Instants Ailleurs

SimPlement.pro