La Mécanique du Coeur – Mathias Malzieu – Jack et la mécanique du coeur

Nov
23

La Mécanique du Coeur – Mathias Malzieu – Jack et la mécanique du coeur

  • Univers
  • Personnages
  • Intrigue
  • Style

 

J’ai terminé La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu au éditions J’ai Lu. Ce livre m’a été offert par ma soeur, suite à mon article sur les livres que je souhaitais lire avant de voir le film.

la-mecanique-du-coeur

 

 

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

 

♣ Ma lecture ♣

► L’histoire est vraiment originale, j’ai beaucoup accroché à l’idée du coeur en horloge mécanique de Jack, qui remplace le vrai gelé et l’empêche ainsi d’éprouver des sentiments trop forts comme l’amour.

► Le style de Mathias Malzieu est lui aussi assez hétéroclite. Il est plein de poésie, on navigue de métaphore en métaphore ce qui donne un univers très visuel à un récit parlant surtout de sentiments. Je trouve ça assez impressionnant de faire passer autant de ressentit à travers l’écrit, et d’une manière si facile à visualiser.

► Pour autant le langage peut parfois s’avérer un peu plus cru ou osé, ce qui fait que la lecture est rendue plus adulte. Ce n’est pas un problème à mon sens, au contraire.
Voici un petit extrait qui illustre la balance entre le langage imagé, le ressentit très candide de Jack et le langage plus adulte, impulsif, franc (La rencontre entre jack et Miss Acacia) : « Mon coeur accélère encore, j’ai du mal à reprendre mon souffle. J’ai l’impression que l’horloge enfle et qu’elle remonte dans ma gorge. Est-ce qu’elle vient de sortir d’un oeuf ? Est-ce que cette fille se mange ? Est-ce qu’elle est en chocolat ? Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? »
Ainsi qu’un autre extrait un peu plus avancé et ce que j’appelle « osé » pour ce qui semble être un conte :  » Alors j’aurais longé ses cuisses entrouvertes pour me poser sur la plus douce des pistes d’atterissage. Là, je me serais entraîné à devenir le plus grand caresseur-embrasseur du monde. À chaque fois qu’elle voudra rentrer chez elle, je lui ferai le coup. Blocage temporel, suivi d’un cours de langues pas étrangères. Alors, je redémarrerai le monde, elle se sentira toute chose et elle ne pourra pas résister à l’idée de passer encore quelques vraies minutes lumineuses au creux de mon lit. »

♣ Mon visionnage ♣jack-et-la-mecanique-du-coeur

► Les dessins sont magnifiques. De vraies illustrations animées en 2D, c’est vraiment très beau à voir. Tout l’univers perçu dans le livre transparaît à l’écran.

► Si dans le livre je trouvais que les mots étaient remplis d’images, je trouve ici que l’image exprime ce que les mots ne disent pas. En un sens, Mathias Malzieu a un don pour transmettre un message quelle que soit la forme choisie, et surtout malgré la forme choisie.

► Je me demandais si cela allait être une mise à l’écran très fidèle à l’ouvrage ou non. En un sens, c’est très fidèle, car l’univers, le message, la poésie sont identiques. En revanche la trame change un peu, principalement la fin. Ce qui n’est pas négatif, finalement j’aime tout autant la fin du film que celle du livre.

♣ En détails ♣

Titre du spoiler

♣ Pour conclure ♣

Un très beau roman, poétique et fantastique. Malzieu a une plume absolument hors du commun et délicieuse à lire.
L’adaptation est un régal aussi bien pour ceux qui ont lu ses écrits que pour ceux qui découvrent l’univers à travers le grand ou petit écran.

Un conte pour adulte à relire et à revoir.

2 comments

  • Nov 24, 2016 @ 8:00

    ♥ Je suis contente que cette histoire t’ai conquise, sous ses deux formes !

    Répondre
    • Calisla
      Nov 24, 2016 @ 10:09

      Merci de m’avoir encouragée à me lancer dedans ♥

      Répondre

Leave a comment

INSTANT NEWSLETTER

Si mes chroniques font partie de mon travail, la lecture, elle, est un loisir.
Je refuse de m'imposer un délai de lecture et de publication, car l'obligation, c'est la fin du plaisir.
Si vous souhaitez ne rater aucun article, je vous invite à vous inscrire à la newsletter. Elle est gratuite et n'est envoyée qu'en cas de nouvelle publication. Merci à vous !

Instant Trombine

⚡️

Bonjour ! Je suis Calisla, dite Cali, la créatrice de ce blog. Lectrice, Gameuse, Spectatrice, je souhaite vous faire partager mes passions.
Je suis une végétarienne, de la maison Serpentard, dont le coeur balance entre le Trèfle Irlandais et la Croix Suisse.
Me contacter : calisla-at-linstantcali.com

Instant Citation

⚡️

Instants Ailleurs

SimPlement.pro