Belle époque – Elizabeth Ross

Juil
19

Belle époque – Elizabeth Ross

  • Univers
  • Intrigue
  • Personnages
  • Style

 Je suis retombée sur le livre Belle Epoque d’Elizabeth Ross et j’ai décidé de le terminer. Non seulement l’histoire me bottait bien, pourquoi j’avais mis de côté ma lecture je me le demande, mais en plus la couverture étant bleue, cela me permettait de valider une partie d’un challenge.

Inspiré d’une nouvelle d’Emile Zola intitulée « Les repoussoirs » qui nous est présentée à la fin du roman, j’ai vraiment apprécié ma lecture.

 

Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d’emblée plus attirante.

belle époque

 

Paris, 1889. Maude Pichon s’enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle :

 

« ON DEMANDE : Des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile. Bienséance respectée. Présentez-vous en personne à l’agence Durandeau, 27, avenue de l’Opéra, Paris. »

 

L’agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Étranglée par la misère, Maude postule…

 

♣ Les Plus ♣

 

Maude est un personnage réaliste, elle fait des erreurs, elle porte des jugements parfois trop hatifs, elle se trompe, elle regrette, elle a honte. Parfois on aurait envie de dire que le personnage est idiot, on se demande pourquoi l’auteur a décidé de lui faire faire ci ou dire ça ou encore d’avoir ces états d’âmes en particuliers. Mais au final, cela la rend tout à fait humaine et la trame de l’histoire est d’autant plus cohérente.

►L’Histoire, bien qu’inspirée d’un autre récit, est vraiment très originale. Elizabeth Ross a tout simplement énormément développé la nouvelle d’Emile Zola du point de vue du « repoussoir », le nom donné au travail que trouve Maude. Le principe de l’histoire sort du commun et toute les péripéties liées à ce sujet sont tout à fait passionnantes, on ne s’ennuie pas.

► L’auteur a beau être une écossaise vivant aux états-unis, elle réussit à nous faire nous immerger dans ce Paris de 1889 avec une facilité remarquable. Beaucoup des « scènes » sont articulées autour de la vie parisienne et des changements, événements, liés à cette époque précise.

► Divers sentiments et relations sont explorés dans le roman et cela fait plaisir à lire. On sort du cadre unique de la romance (même si on en a un petit poil) pour donner presque plus d’importance à l’amitié ou même aux relations professionnelles.

 

♣ Les Moins ♣

 

► L’écriture est très fluide, cela se lit si facilement que le style pourrait sembler trop simpliste pour certains.

Les relations entre les personnages sont trop peu détaillées à mon goût. Je suis un peu restée sur ma faim.

► Même chose pour la « fin », que j’ai trouvé trop courte, j’aurais voulu en savoir un peu plus sur la suite, le « et après ».

 

♣ Pour conclure ♣

J’ai beaucoup apprécié ce roman. Il se lit assez rapidement, ce qui est un bon point lorsque l’on veut une histoire intéressante entre deux pavés et/ou pendant les vacances. Le cadre historique et géographique est vraiment prenant. J’ai particulièrement aimé la chute, ayant passé une bonne partie du roman à me demander comment ça allait bien pouvoir se terminer, j’ai été très agréablement surprise !
Je recommande ce roman pour les lecteurs et lectrices susceptibles d’apprécier une lecture fluide dans un magnifique cadre historique.

2 comments

  • Juil 19, 2016 @ 15:13

    J’en était ressortie déçue, pour être franche, je m’étais même un peu ennuyée…

    Répondre
    • Calisla
      Juil 28, 2016 @ 23:15

      Dommage, bon comme il se lit vite tu n’as pas trop perdu de temps 🙂

      Répondre

Leave a comment

INSTANT NEWSLETTER

Si mes chroniques font partie de mon travail, la lecture, elle, est un loisir.
Je refuse de m'imposer un délai de lecture et de publication, car l'obligation, c'est la fin du plaisir.
Si vous souhaitez ne rater aucun article, je vous invite à vous inscrire à la newsletter. Elle est gratuite et n'est envoyée qu'en cas de nouvelle publication. Merci à vous !

Instant Trombine

⚡️

Bonjour ! Je suis Calisla, dite Cali, la créatrice de ce blog. Lectrice, Gameuse, Spectatrice, je souhaite vous faire partager mes passions.
Je suis une végétarienne, de la maison Serpentard, dont le coeur balance entre le Trèfle Irlandais et la Croix Suisse.
Me contacter : calisla-at-linstantcali.com

Instant Citation

⚡️

Instants Ailleurs

SimPlement.pro