Féelynides, Tome 1 : Attraction – Cathy Dujardin

J’ai lu Féelynides : Attraction, un premier tome écrit et auto-édité par Cathy Dujardin en lien avec les éditions Iuluh Romans (association d’auteurs indé).

Je tiens à remercier Cathy Dujardin et Iuluh Romans pour m’avoir permise de lire le premier tome de Féelynides en service presse, ainsi que pour leur patience et leur compréhension exemplaire dans mon délai de lecture et de publication de cette chronique.

Avec cet ouvrage de 334 pages je clôture ce retard terrible que j’ai pris sur mes lectures via simplement.pro et c’est un véritable soulagement ! Il est certain qu’à présent je n’accepterai plus autant d’ouvrages en même temps.



Aidan doit quitter les USA où il a grandi pour suivre sa mère en Irlande, et y intégrer la prestigieuse Université de Cork pour un nouveau départ.

Dans cette nouvelle vie, Aidan nous entraine dans un monde où les cauchemars et la réalité, côtoient les mythes et les légendes.
Découvrez un univers où l’amitié, les secrets, les meurtres et les rebondissements se mêlent dans une incroyable épopée sur fond de brumes celtiques.


♣ Ma lecture ♣

► Un style prenant et détaillé. Malgré les 334 pages, j’ai eu le sentiment de lire un pavé (dans le bon sens). L’histoire prend son temps, les mystères restent entiers pendant un long moment, il ne se passe pour ainsi dire que très peu de choses pendant au moins le premier tiers du livre. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Le style de Cathy Dujardin est gorgé de détails tout en restant très fluide, le récit se faisant principalement du point de vue d’Aidan, l’autrice sait nous transmettre ses pensées, ses émotions, avec beaucoup de justesse. J’ai aimé ses descriptions du ressenti des personnages aussi étoffées que celles des lieux sans jamais devenir étouffantes. 

► Mystère. Par moment, la narration change de point de vue pour ouvrir une fenêtre sur d’autres personnages ou évènements dont Aidan ne peut pas avoir connaissance, et j’ai trouvé ça très astucieux. Tout au long de la lecture, on ne cesse de se poser mille questions sur tous les mystères pesant dans la ville de Cork et Cathy Dujardin nous fait patienter un bon moment avan d’y répondre, au goutte à goutte, avec peut-être une légère pointe de sadisme propre aux auteurs d’intrigues bien ficelées.

Mythes et légendes. Cathy Dujardin s’approprie et nous présente à sa sauce un paquet de mythes, légendes et autres curiosités fantastiques dont, je dois l’avouer, je raffole. Le récit prenant place en Irlande ♥, il baigne dans l’univers celtique et magique de ce pays tout en nous réservant quelques surprises et théories bien propres à l’autrice. Je ne vous en dis pas plus, mais j’ai tout bonnement adoré ses idées.

Des personnages qui portent l’histoire. Dès son arrivée à Cork, Aidan fait la rencontre de plusieurs autres étudiants (deux groupes en particulier) dont chacun porte sa part de secrets. Tout le mystère tourne autour de ces personnages et repose sur eux puisque ce sont eux qui détiennent la plupart des réponses. Si vous saviez le nombre de fois où j’ai voulu être à la place d’Aidan et en secouer quelques uns pour leur dire « mais tu vas m’expliquer ce qu’il se passe oui !!! »
Et ce n’est pas tout ce qui les caractérise, puisqu’ils ont chacun une personnalité plutôt bien construite et développée, bien que l’on n’en sache pas plus sur leur histoire personnelle que sur ce qu’ils cachent en rapport avec l’intrigue.

Les relations entre les personnages sont à la fois crédibles et touchantes, bien que j’ai trouvé quelque fois certaines répliques un peu flottante, bateau. Dans ma tête c’est devenu « bois flottant » là, ahem. De vrais liens se créent, des amitiés soudées existantes ou nouvelles au fil des pages, qui nous permettent sans peine de nous attacher à chacun.

 Petit bémol, les quelques coquilles qui s’étaient faites rares dans les deux premier tiers du roman se sont multipliées dans le dernier tiers. Je ne sais si l’autrice ou une autre personne en charge de la correction (ce n’est pas indiqué) a eu un coup de fatigue, mais c’est bien dommage. Vous le savez, je trouve toujours cela frustrant de voir des fautes venir se caler dans un style que j’apprécie, comme autant de bâtons dans les roues d’un cycliste olympique.

♣ Pour conclure ♣

Un très bon premier tome.

Cathy Dujardin réécrit les légendes et mythes celtiques avec une plume à la fois fluide et détaillée. Elle nous emmène sans peine dans son univers tout en prenant son temps et en dévoilant le mystère avec une patience habile. Aidan est un personnage complet, attachant et réaliste, tout comme les autres protagonistes qui ont leur place dans l’histoire et dans le coeur du lecteur.

Un roman qui prend place dans notre époque mais solidement ancré dans l’imaginaire, le fantastique, que je vous recommande si ce genre vous fait vibrer. Moi, j’ai hâte de voir sortir le tome 2.

4 thoughts on “Féelynides, Tome 1 : Attraction – Cathy Dujardin

  1. Merci pour cette incroyable chronique, je constate que tu as compris mon univers. Désolé pour les coquilles, il est pourtant passé par une professionnel en correction et je ne me suis pas aperçu des coquilles en relecture. N’hésitez pas à me dire ou ça cloche ! Merci et à bientôt.

    1. Je suis ravie de donner le sentiment d’avoir compris cet univers car je m’y suis plongée avec un très grand plaisir ! Et je me plongerai très certainement dans la suite ! Encore merci =)
      Je ne peux malheureusement pas m’amuser à relever chaque coquille, mais au moins si ma remarque permet de porter plus d’attention sur la correction du tome 2, en étant attentif au risque de fatigue sur la fin du roman, ça n’en sera que positif !

  2. Une chouette chronique pour un roman qui se trouve dans ma très grosse PAL mais qui me fait pourtant très envie. Je ne sais pas encore quand est-ce que je pourrais le lire mais espère bientôt.
    En tout cas ta chronique me donne envie de découvrir tout cet univers par moi-même !

    1. Merci tout plein <3
      En effet je n'ose imaginer la taille de ta PAL ! Je serai curieuse de lire ton avis quand tu auras eu l'occasion de te plonger dans ce roman =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *