Le Livreur – Marie-Sophie Kesteman

Oct
26

Le Livreur – Marie-Sophie Kesteman

  • Univers
  • Intrigue
  • Style
  • Personnages

J’ai lu Le Livreur de Marie-Sophie Kesteman aux éditions HJ.

Un grand merci aux éditions HJ pour m’avoir proposé ce roman en service presse via le site Simplementpro.

J’ai retrouvé des sentiments que j’avais perdus en me plongeant dans cette histoire, la curiosité, l’impatience surtout, et l’émerveillement, celui que l’on a devant un peu de féérie.
En ce moment je me trouve dans un pays où l’été est un peu à rallonge et cela provoque une certaine frustration chez l’amoureuse des saisons froides que je suis. Cette histoire a résonné en moi un peu comme un conte de noël et je me suis régalée.

Au cœur de Silver Owl, depuis trois cents ans, une légende prospère, jalousement gardée.

Le dimanche, au cœur des ténèbres, entre minuit et 10 heures, le Livreur opère. Et un mystérieux colis noir apparaît sur le chemin d’un des habitants.

« Ce que vous désirez le plus au monde », voilà ce qu’il vous offre. Il ne se trompe jamais. Il ne demande rien en retour.
Et personne ne l’a jamais vu. De lui, on ne connaît que sa légendaire signature : « Au plaisir de ton bonheur, le Livreur ».
Une ombre fugace, la lueur dans l’obscurité ; il est le héros de chacun.
Qui est-il ? Quel est son objectif ? Tant de questions demeurent sans réponses…

Cependant, pour la première fois en trois cents ans, le Livreur a commis une erreur… Une erreur qui pourrait bien mener Mélie et Naru sur sa piste.

Pour les friands de vidéo, je vous invite fortement à jeter un oeil à celle réalisée par l’autrice, Marie-Sophie Kesteman, pour présenter son ouvrage. Je suis tombée dessus en cherchant les illustrations de l’article et franchement, j’aime beaucoup son coup de crayon en plus de sa plume ! Je me demande si ce ne serait pas chouette, une version illustrée ou même carrément adaptée en album pour enfant ?

♣ Ma lecture ♣

► Curiosité. Dès le départ, c’est le sentiment qui m’a guidée tout le long du roman. Avec cette histoire très originale emplie de féérie et de mystère, on ne peut que vouloir en savoir plus. Que recevrait Mélie dans sa boite ? Qui est le Livreur ? Pourquoi fait-il cela ? Quel est son but ? Est-il réel ? Est-il humain ? Tant de questions auxquelles Marie-Sophie Kesteman répond un peu au compte goutte, et c’est ce qui rend cette lecture attrayante, prenante, vivante. J’ai retrouvé le plaisir de (ou déplaisir) d’être obligée de stopper ma lecture pour une quelconque raison et de le faire en grinçant des dents « maiiiiis je veux savoir la suite moi ! »

Impatience. Bien sûr, avec la curiosité va l’impatience, en tout cas pour moi qui en suis une grande, d’impatiente. Et s’il m’est difficile de vous dire exactement les choses que j’ai attendues avec ferveur sans vous spoiler, je peux vous dire que j’ai passé tout ce roman à trépigner d’une révélation à l’autre.

Féérie. S’il n’y a pas de féérie à proprement parler, avec les petits lutins et tout le bazard, cette histoire est imprégnée de la magie des contes. Le personnage mystérieux que l’on compare sans peine à cette figure en rouge et blanc bien connue, le fait que cela se passe en hiver, le nom de la ville « Silver Owl », toute la douceur et l’envie de faire le bien qui se dégage des personnages. C’est un vrai roman « doudou » que je n’aurai aucune peine à relire cet hiver sous un plaid avec un chocolat chaud.

Young Adult. La plume de Marie-Sophie Kesterman s’accorde parfaitement au genre choisi pour son roman. Légère, fluide, pas de phrases à rallonges, des descriptions efficaces, elle se lit avec une grande facilité (et sans fautes, merci <3). Elle ne tombe pas dans les pièges du genre et nous livre des personnages colorés, avec une personnalité et du caractère, malgré le mystère qui règne autour de certains et le fait qu’ils se construisent encore ; ce qui est tout à fait normal vu qu’il s’agit de jeune adultes (première année de fac).

Le mystère levé. J’ai trouvé l’attente et les révélations parfaitement bien menées. Au fil des pages j’ai soulevé plusieurs théories, j’en ai rayé d’autres, et même si j’ai pu, au final, m’approcher de la vérité, je me suis complètement laissée surprendre. L’autrice est parvenue à semer mes soupçons avec une étonnante facilité pour mon plus grand plaisir. C’est ensuite très subjectif, mais j’ai adoré ce que j’ai finalement découvert et grandement apprécié la fin. C’est le genre de livre où j’espère de tout mon coeur que cela va se terminer d’une certaine manière et où je découvre que oui, c’est tout comme mon petit coeur l’espérait, et j’en sautillerais presque sur place de contentement.

♣ En détails ♣

Il fallait que je mentionne quelques coups de coeurs en SPOILER SPOILER SPOILER WARNING SPOILER ahem.

♣ Pour conclure ♣

Une très belle histoire. Un conte de noël dans un roman YoungAdult baigné de mystère.

Marie-Sophie Kesteman parvient à nous faire rentrer dans l’univers très facilement avec sa plume vive et légère. Elle dépeint des personnages complets et touchants, de jeunes adultes qui n’ont pas oublié de rêver et qui nous réapprennent à le faire.

Laissez-vous gagner par la curiosité et lancez-vous sur les traces du Livreur, je vous le conseille.

Leave a comment

INSTANT NEWSLETTER

Si mes chroniques font partie de mon travail, la lecture, elle, est un loisir.
Je refuse de m'imposer un délai de lecture et de publication, car l'obligation, c'est la fin du plaisir.
Si vous souhaitez ne rater aucun article, je vous invite à vous inscrire à la newsletter. Elle est gratuite et n'est envoyée qu'en cas de nouvelle publication. Merci à vous !

Instant Trombine

⚡️

Bonjour ! Je suis Calisla, dite Cali, la créatrice de ce blog. Lectrice, Gameuse, Spectatrice, je souhaite vous faire partager mes passions.
Je suis une végétarienne, de la maison Serpentard, dont le coeur balance entre le Trèfle Irlandais et la Croix Suisse.
Me contacter : calisla-at-linstantcali.com

Instant Citation

⚡️

Instants Ailleurs

SimPlement.pro